Enseignement facultatif

Commencer ou poursuivre le « breton – enseignement optionnel »

POUR QUI ?

– Pour des élèves curieux de mieux comprendre leur région tout en s’ouvrant sur le monde.
Cet enseignement est ouvert à l’ensemble des élèves, qu’ils n’aient jamais fait de breton ou en aient commencé l’apprentissage au collège. Elle est donc destinée aux débutants et “faux débutants”.
Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir des proches parlant ou comprenant le breton pour s’y intéresser ! Contrairement aux préjugés, le breton n’est pas une langue plus difficile qu’une autre !

POUR QUOI ?

• pour devenir pleinement un acteur de la culture bretonne et faire partie des 210 000 bretonnants d’aujourd’hui ;

• pour être capable de s’exprimer spontanément, de donner son avis sur des sujets variés, de parler du quotidien ;

• pour avoir une porte d’accès privilégiée aux autres langues et cultures celtiques. Le breton est une clé pour aller à la rencontrer des locuteurs d’autres langues celtiques. C’est pourquoi nous proposons un voyage au Pays de Galles.

• pour travailler plus tard en Bretagne dans de nombreux secteurs d’activité (enseignement, médias, journalisme, audiovisuel, tourisme, culture, patrimoine, entreprises, communication …) ;

• pour le plaisir !
Le plaisir d’apprendre et celui d’élargir son cercle d’amis en partageant un humour particulier, une culture commune avec les élèves bretonnants, une culture moderne et ouverte sur le monde !

COMMENT ?

• par des méthodes d’apprentissage ayant fait leurs preuves dans les formations pour adultes : cours ludiques s’appuyant essentiellement sur l’oral et utilisant des suppports d’apprentissage variés (jeux de société, chansons, illustrations, …)
• par des activités communes avec les élèves de la filière bilingue (sorties culturelles, élaboration de vidéos, voyage au Pays de Galles …)

POURSUITE D’ETUDES

• la licence de breton-celtique est accessible également à des étudiants ayant commencé le breton en classe de seconde
(en 2018-2019 : 3 anciennes élèves du lycée Brizeux ont intégré la licence de breton à l’UBO de Brest : deux d’entre elles ont suivi l’enseignement optionnel)
• Certaines grandes écoles ou universités à l’international proposent des cours de breton (Sciences Po Paris, Harvard …)