Organisation du programme de l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain
L’option Droit et grands enjeux du monde contemporain est évalué en contrôle continu durant toute l’année de Terminale : la note finale est alors la moyenne des trois trimestres. Le terme « option » peut être trompeur car en réalité, à l’inverse de l’ancien bac, il s’agit d’une matière évaluée peu importe la note. Il s’agit davantage d’un approfondissement plus que d’une option !
Le programme s’axe autour de deux grandes parties construites sous forme de questionnement :
- Partie 1 : Comment le droit est-il organisé ?
- Partie 2 : Des questions juridiques contemporaines
Les objectifs de programme Droit et grands enjeux du monde contemporain en Terminale
L’objectif principal de cette option n’est pas réellement de former en amont de futurs étudiants en droit à l’université mais surtout de donner l’opportunité aux élèves de réfléchir à l’utilité des normes juridiques, à leurs portées sociales et à leur application. Aussi, cet enseignement a pour finalité de :
- contribuer à la formation de l’élève afin de lui permettre de devenir un citoyen éclairé et responsable par la découverte du monde juridique dans lequel il évolue
- comprendre la règle et en percevoir l’utilité
- favoriser la construction de l’esprit critique de l’élève par l’expression d’une pensée éclairée
- faire découvrir les métiers du droit et ainsi aider à l’orientation de l’élève
Les compétences travaillées dans le programme Droit et grands enjeux du monde contemporain
Les compétences travaillées dans le programme Droit et grands enjeux du monde contemporain sont diverses et transversales. Il s’agit alors :
- d’acquérir la méthodologie du raisonnement juridique
- d’être capable de comprendre des situations réelles et d’identifier les moyens juridiques possibles pour répondre à cette situation
- d’avoir une compréhension réaliste des problèmes traités par le droit au regard des évolutions contemporaines de la société.