Le lycée en 2023

Article de Flora Chauveau (Ouest-France – 24/09/2018)

Le projet du cabinet Saba Architectes (qui a également conçu la cité judiciaire de Quimper) : une esplanade de 30 mètres ouvrira le lycée Brizeux sur la rue Bourg-les-Bourgs. | Saba Architectes

C’est peut-être la dernière année que les élèves du lycée Brizeux de Quimper font leur rentrée dans le calme. À partir de début 2019, quatre années de travaux démarrent : la construction d’un bâtiment scientifique et la restructuration du bâtiment historique.

Les travaux du lycée Brizeux, à Quimper (Finistère), vont être lancés début 2019. Au programme : la construction d’un nouveau bâtiment dédié aux enseignements scientifiques et la rénovation du bâtiment historique. Un projet mené par l’agence Saba Architectes, qui a également réalisé la cité judiciaire de Quimper.

Quels travaux sont prévus à Brizeux ?

Des travaux de taille. Dans un premier temps, la Région, qui gère les lycées bretons, engage la construction d’un bâtiment scientifique de 2 257 m². Il regroupera l’ensemble des locaux d’enseignement scientifique, y compris ceux des classes préparatoires – ces dernières comptent 87 élèves cette année -. Ce bâtiment sera construit à l’emplacement d’un terrain de sport, côté rue Bourg-les-Bourgs.
Par où entreront les lycéens ?

Devant ce nouveau bâtiment, l’entrée se fera par une vaste esplanade. Concrètement, le mur du bâtiment historique sera conservé, avec sa vieille porte en bois mais, plus loin, il sera ouvert sur 30 mètres pour réaliser ce parvis.




Qu’en est-il du bâtiment historique ?

Il fera l’objet de travaux de rénovation dans un second temps. Le chantier de ce bâtiment de 4 300 m², qui abrite des salles de classe, l’espace des enseignants, l’administration et les logements de fonction débutera en 2020 et pourrait durer jusqu’en 2023.
Pourquoi de tels travaux ?

Chaque année, la Région Bretagne verse 80 millions d’euros aux lycées publics bretons, qui sont au nombre de 115 et dont elle est responsable. Le programme de ces travaux a été décidé en début de mandat, par un « schéma directeur immobilier des lycées ».

Les travaux du lycée Brizeux étaient dans les cartons depuis longtemps. « Je suis content qu’ils soient enfin lancés », indique Loïg Chesnais-Girard, président de la Région ce lundi 24 septembre à Quimper. « Très satisfait de voir ce lycée enfin traité », a ajouté le maire, Ludovic Jolivet.

« Le chantier du nouveau bâtiment ne devrait pas déranger les élèves, assure Rozenn Le Gall, la proviseure. Les travaux de rénovation de l’ancien bâtiment se feront par petites touches, avec des déménagements successifs. Parfois, les travaux seront cloisonnés pour empêcher les nuisances sonores. »