Physique-Chimie en Terminale

Les objectifs de ce programme d’enseignement de Physique-Chimie en Terminale

Le programme de physique-chimie de la classe terminale s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de première, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation ainsi qu’en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés. La démarche de modélisation y occupe une place centrale pour former les élèves à établir un lien entre le « monde » des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories

Compétences travaillées dans ce programme de Physique-Chimie en Terminale

Les compétences travaillées sont les suivantes :

  • des notions transversales (modèles, variations et bilans, réponse à une action, évolution temporelle régie par une équation différentielle du premier ordre, temps caractéristiques, etc.) ;
  • des notions liées aux valeurs des grandeurs (ordres de grandeur, puissances de dix, mesures et incertitudes, unités, etc.) ;
  • des dispositifs expérimentaux et numériques (capteurs, instruments de mesure, microcontrôleurs, etc.) ;
  • des notions mathématiques (situations de proportionnalité, grandeurs quotient, fonctions, vecteurs, dérivée et primitive d’une fonction, équations différentielles, etc.)
  • des notions en lien avec les sciences numériques (programmation, simulation, etc.).