Les objectifs de ce programme d’éducation physique et sportive en Terminale
L’éducation physique et sportive (EPS) vise à permettre à tous les élèves d’enrichir leur motricité, de construire les conditions de leur santé, de développer leur citoyenneté et d’accéder à un patrimoine culturel large par la pratique physique, sportive et artistique. Ainsi, l’élève développe des compétences et renforce son pouvoir d’agir. Il éprouve des sensations, vit des émotions et accroît ses capacités de raisonnement et son esprit critique.
Compétences travaillées dans ce programme d’éducation physique et sportive en Terminale
L’éducation physique et sportive du lycéen prend appui sur les compétences développées à l’école primaire et au collège. Elle lui permet de les enrichir et d’en acquérir de nouvelles qui favoriseront sa réussite dans l’enseignement supérieur et dans sa vie future d’adulte. Elle est l’occasion d’une meilleure connaissance par l’élève de ses possibilités et d’une véritable éducation à faire des choix. Elle aide ainsi le lycéen à construire son parcours d’orientation et être acteur de son projet personnel.
L’enseignement proposé aux élèves leur permet de développer et mobiliser des ressources nécessaires à la construction de compétences. Ces ressources sont des capacités, des connaissances et des attitudes. Elles entretiennent entre elles des relations d’interdépendance et sont indissociables les unes des autres. Les capacités permettent à l’élève de réaliser des actions efficaces, de les coordonner, de percevoir et d’interpréter des sensations, de s’équilibrer, d’acquérir des techniques motrices. Les connaissances permettent à l’élève d’analyser, de comprendre, d’identifier, de donner du sens, de concentrer son attention, de mémoriser, d’argumenter, de s’instruire sur le corps, l’effort, l’exercice physique et les activités physiques. Les attitudes permettent à l’élève de s’engager dans des relations sociales de différentes natures (compétitives, collaboratives, collectives…), sur la base de valeurs morales et civiques. Elles recouvrent le respect de l’autre et de la règle, la solidarité, l’écoute, l’entraide, l’empathie, la confiance en soi et les autres, la gestion des émotions… Ces attitudes permettent à l’élève d’apprendre à s’investir dans des rôles sociaux :
- d’une part, ceux qui sont inhérents aux activités physiques sportives et artistiques (partenaire, adversaire, arbitre, chronométreur, juge…) ;
- d’autre part, ceux qui appartiennent à la culture scolaire et permettent le travail collaboratif et le co-apprentissage.