Éducation Physique et Sportive en Première

Compétences associées à l’enseignement d’éducation physique sportive

Les compétences à construire tout au long du cycle sont  basées sur 5 champs d’apprentissage :

  • «Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée.» Dans ce champ d’apprentissage, l’élève s’engage et se dépasse de manière délibérée pour aller plus vite, plus haut, plus loin, de façon unique ou répétée.
  • «Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains.» Dans ce champ d’apprentissage, l’élève prévoit, s’engage et régule son déplacement à partir de l’analyse de l’environnement, pour partir et revenir, tout en préservant sa sécurité et celle des autres.
  • «Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée.» Dans ce champ d’apprentissage, l’élève s’exprime corporellement devant un public ou un jury. Deux modes de pratique sont distingués : l’un à partir de réalisations corporelles expressives conduisant à une chorégraphie ; l’autre à partir de formes corporelles codifiées conduisant à un enchaînement ou une composition.
  • «Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner.» Dans ce champ d’apprentissage, l’élève s’engage avec lucidité dans un affrontement, seul ou en coopération, pour faire basculer le rapport de force en sa faveur.
  • «Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir.» Dans ce champ d’apprentissage, l’élève s’engage de façon lucide et autonome dans le développement de ses ressources à partir d’un thème d’entraînement choisi.