Organisation du programme de l’enseignement scientifique en Première
Le programme est composé de plusieurs thèmes.
Thème 1 : une longue histoire de la matière
Histoire, enjeux et débats
Le thème se divisera en 4 points :
- De Frauhofer à Bethe : les éléments dans les étoiles
- Hooke, Shleiden et Schwan : de la découverte de la cellule à la théorie cellulaire
- Becquerel, Marie Curie : la découverte de la radioactivité, du radium
- Industrie des métaux et du verre
Thème 2 : LE SOLEIL, NOTRE SOURCE D’ENERGIE
Histoire, enjeux et débats
Le thème se divisera selon 4 axes :
- Repères historiques sur l’étude du rayonnement thermique (Stefan, Boltzmann, Plank, Einstein)
- Le discours de l’énergie dans la société
- L’albédo terrestre
- Distinction météorologie/climatologie
Thème 3 : la Terre, un astre singulier
Histoire, enjeux et débats
Le thème se divisera selon 6 axes :
- L’histoire de la mesure du méridien terrestre par Eratosthène
- L’histoire de la mesure du méridien terrestre par Delambre et Méchain (détermination de la longueur de l’arc du méridien reliant Dunkerque à Barcelone).
- Histoire de la définition du mètre.
- Quelques grandes étapes de l’étude de l’âge de la Terre : Buffon, Darwin, Kelvin, Rutherford.
- Modalités de la construction d’une approche scientifique d’une question controversée pour aboutir à un résultat stabilisé.
- Grandes étapes de la controverse sur l’organisation du système solaire : Ptolémée, Copernic, Galilée, Kepler, Tycho Brahe, Newton.
Thème 4 : son et musique, porteurs d’information
Histoire, enjeux et débats
Le thème se divisera selon 6 axes :
- L’histoire de l’analyse temps-fréquence depuis Fourier.
- La controverse entre d’Alembert, Euler et Daniel Bernoulli sur le problème des cordes vibrantes.
- L’histoire des gammes, de Pythagore à Bach.
- Des algorithmes au coeur de la composition musicale : de l’Offrande musicale de Bach à la musique contemporaine.
- Les enjeux culturels et économiques de la numérisation et de la compression des sons.
- La santé auditive.