Compétences associées à l’enseignement de français en Première
L’enseignement de français en classe de première a pour objectif de former les étudiants à plusieurs compétences :
- Améliorer les capacités d’expression et de compréhension des élèves par un enseignement continué de la langue, et par la pratique fréquente et régulière d’exercices variés, écrits et oraux ;
- Faire lire les élèves et leur permettre de comprendre et d’apprécier les œuvres, de manière à construire une culture littéraire commune, ouverte sur les autres arts, sur les différents champs du savoir, et sur la société ;
- Structurer cette culture en faisant droit à la sensibilité et à la créativité des élèves dans l’approche des formes, des œuvres et des textes, mais aussi en faisant toute sa place à la dimension historique qui permet de donner aux élèves des repères clairs et solides ;
- Former le sens esthétique des élèves et cultiver leur goût, en favorisant l’appropriation de leurs lectures et en renforçant leurs capacités d’analyse et d’interprétation ;
- Approfondir et exercer le jugement et l’esprit critique des élèves, les rendre capables de développer une réflexion personnelle et une argumentation convaincante, à l’écrit comme à l’oral ;
- Les amener à adopter une attitude autonome et responsable, notamment en matière de recherche d’information et de documentation.
Organisation du programme de l’enseignement de français en Première
Le programme est composé de plusieurs objets d’étude :
- La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
- La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
- Le théâtre du XVIIe siècle du XXIe siècle
- Le roman et le récit du Moyen-âge au XXI° siècle
Comme l’Éducation nationale le précise : «le professeur peut, en fonction de l’œuvre et du parcours associé, mettre en relation la pièce étudiée avec des œuvres appartenant à d’autres arts pour mieux faire comprendre aux élèves les mutations esthétiques, leurs enjeux et leurs développements spécifiques selon les différentes formes artistiques. Il peut également, par l’étude des principaux éléments de la mise en scène (espace, lumière, musique, machines, costumes, jeu des acteurs, diction…), montrer par exemple comment l’interprétation de la pièce joue de la variation de ces éléments et combien elle en est tributaire, en liant ces analyses à l’histoire des autres arts du spectacle. Le professeur fait appel, dans la mesure du possible, aux liens avec les programmes d’histoire des arts, ceux des enseignements artistiques et ceux d’histoire, et peut prendre appui sur les ressources du patrimoine, utilement complétées par l’offre numérique éducative».